Contacter gratuitement
un Conseiller SIRES, près de chez vous...



SIRES DU MORBIHAN

Madame Josiane LE DÉVÉHAT
8 avenue Borgnis Desbordes - BP 181
56005 Vannes cedex
02 97 40 22 82
02 97 40 22 81 
sires@chdpactarim56.fr  

 

En savoir plus :

Les médias en parlent

Ouest France - 2 mars 2012 - "Une agence immobilière pour les petits revenus"

 

Le SIRES Morbihan

Le SIRES est une agence immobilière à caractère social située à VANNES au service des particuliers et des collectivités locales. Il exerce son activité dans le cadre de la Loi Hoguet et est titulaire de la carte professionnelle de gestion délivrée par la Préfecture. Il intervient sur l’ensemble du département. Il gère à ce jour plus de 700 logements dont 117 qui appartiennent à des communes. Il contribue au développement d’un parc locatif social privé en offrant un service de gestion aux propriétaires de logements locatifs à loyers maîtrisés.

Le SIRES sécurise les propriétaires en assurant un service de proximité et de prévention et répond aux demandes des ménages qui rencontrent des difficultés dans leur recherche de logement et leur facilite l’accès à un logement adapté à leurs besoins et à leurs possibilités financières. Ses missions ? celles qui incombent à tout administrateur de biens : recherche avec mise place des locataires et gestion financière.

 

Sa valeur ajoutée : la gestion sociale

  • Entretien préalable avec les candidats afin de déterminer les demandes les plus prioritaires en adéquation avec le logement proposé,
  • Modalités et facilités de gestion,
  • Assistance administrative et budgétaire,
  • Suivi des impayés avec mise en œuvre de dispositifs spécifiques,
  • Médiation pour intervenir en prévention des difficultés et apporter des solutions appropriées en lien avec la conseillère en économie sociale et familiale du SIRES

Le SIRES a un taux d’impayés en 2012 inférieur à 1 %

 

Mobilisation des bailleurs du parc locatif privé en zone urbaine : un nouveau contexte depuis 2011

Le SIRES, un outil pour mobiliser le parc privé en milieu urbain

Une Charte expérimentale pour le développement de l’offre locative privée sociale est mise en place par l’Etat et le Conseil Général du Morbihan. Les associations-partenaires du dispositif sont l’UDAF, l’AMISEP, la SAUVEGARDE 56, HABITAT et HUMANISME.

L’objectif et la volonté des pouvoirs publics est de s’appuyer sur la structure SIRES pour développer ce parc dans les zones urbaines du département : Vannes Agglo,  CAP L’Orient, Auray Communauté,  Pontivy et Ploërmel. Son rôle est de favoriser l’accès au logement des personnes disposant de ressources modestes.

Pour cela, le SIRES est chargé de prospecter afin de trouver des logements dans le parc locatif privé en cohérence avec les attentes et les besoins identifiés par les associations-partenaires qui assurent l’accompagnement social sur les secteurs urbains et de proposer une gestion locative sur mesure pour le compte des propriétaires privés, comme il le fait en déjà secteur rural.

Afin de sécuriser les propriétaires bailleurs, le SIRES vous propose :

  • La Garantie des Risques Locatifs au taux de 3 % qui couvrent les impayés et les dégradations. Le Conseil Général finance les deux premières années de la cotisation.
  • Une gestion adaptée et sécurisée afin de minimiser les risques locatifs avec le Loca Pass,  le FSL et le tiers payant (APL/AL)
  • Des honoraires de gestion et frais de commission réduits dans le cadre de la Charte.

 Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à 60 % de déduction fiscale sur les revenus locatifs  et également  d’aides financières de l’ANAH.

 

Ce dispositif permet aux bailleurs de Louer Solidaire en toute sécurité.

Face à la crise immobilière et sociale qui se manifeste de manière de plus en plus prégnante, la Charte Accès logement est une réponse de tous les acteurs du département : Etat, Conseil Général et Associations.


Louer Responsable, une marque déposée du réseau Habitat & DéveloppementCréation graphique : Planet 7