Réussir l'accès et le maintien dans un logement

Louer Responsable, c’est mobiliser le parc privé à des fins sociales afin de répondre à la demande locative.

Le point de départ est la définition des besoins des habitants du territoire. Une étude de faisabilité est réalisée en amont pour définir successivement :

  1. Les besoins du territoire par rapport aux politiques de l’habitat et aux priorités locales : publics fragiles, jeunes, étudiants, travailleurs pauvres, saisonniers, gens du voyage, familles, etc.
  2. Le type de logements à capter par rapport à ce public cible : localisation, typologie, niveau de loyer.
  3. Les « bonus responsable » à mettre en place par rapport aux logements que l’on souhaite mobiliser : écart par rapport au marché libre, risque supporté par le bailleur.
4. Le niveau d’accompagnement des ménages locataires : « simple » gestion locative adaptée ou accompagnement social renforcée.

 Consultez les témoignages de satisfaction des bailleurs de Louer Reponsable !

 

Une fois les « bons » logements captés pour répondre à la demande, il s’agit de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir l’accès et le maintien de ces ménages modestes dans un logement locatif privé avec :

  • En amont de l’entrée dans les lieux : vérification que le taux d’effort est acceptable et le reste à vivre suffisant, entretien préalable sur la situation personnelle et professionnelle du ménage et sur son projet logement,
  • Lors de l’entrée dans les lieux : accompagnement à l’installation dans le logement, conseils à l’utilisation du logement, mise en place des aides au logement en tiers payant, rappel des droits et devoirs du locataire,
  • Tout au long du bail : suivi et médiation en prévention des difficultés, accompagnement des ménages pour faire face à des difficultés passagères,
  • Suivant la situation du ménage (à l’entrée dans les lieux ou en cours de bail) : Mise en place d’un accompagnement social renforcé, global ou lié au logement.

Ce travail est réalisé par du personnel qualifié en matière d’accompagnement social (conseiller ou technicien en économie sociale et familiale) en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire

Consultez les témoignages de satisfaction des locatires de Louer Reponsable !

 

Propriétaires bailleurs, Collectivités locales : Vous souhaitez "Louer Responsable", trouver l'association la plus proche de chez vous ou contactez nous !

 

         

 


Louer Responsable, une marque déposée du réseau Habitat & DéveloppementCréation graphique : Planet 7